Exemples de missions réalisées

AUTRES RÉFÉRENCES

 

Refonte des processus et du système de gestion des Frais Généraux de Covéa :

Contexte : Covéa engage une réflexion commune aux sociétés du groupe sur la refonte des processus et des outils de gestion des frais généraux.
Mission : Contribuer à la réalisation de l’étude de faisabilité.
Difficultés rencontrées : Tendre vers des processus et des outils communes à toutes les sociétés.
Résultats obtenus : Livraison en janvier 2015.

 

Formation des Managers Achats du SAE (En partenariat avec VS Management) :

Contexte : Le SAE poursuit le déploiement de la fonction Achat et des outils inter ministériels associés.
Mission : Mettre en oeuvre des sessions pilotes de formation destinées aux managers Achats.
Difficultés rencontrées : Evolution et conduite des changements pour promouvoir l’harmonisation des pratiques.
Résultats obtenus : Professionnalisation des acheteurs.

 

Article 47 Livre des Procédures Fiscales :

Contexte : Application du décret paru au JO du 1er  août 2013.
Mission : Identification des comptabilités divisionnaires à produire sous forme de support informatique.
Difficultés rencontrées : Exigences de l’administration fiscale.
Résultats obtenus : Livraison prévue en janvier 2014.

 

Recherche de bénéficiaires de contrats d’assurance :

Contexte : Recherche de bénéficiaires de contrat de complément de retraite en déshérence.
Mission : Identification et localisation des bénéficiaires ou héritiers.
Difficultés rencontrées : Qualité et obsolescence des dossiers et des contrats.
Résultats obtenus : Taux de réussite 97 %.

 

AMOA Système d’Information et coordination de projet :

Contexte : Migration du SI de comptabilité fournisseurs SmartStream (Infor) dans un contexte de mutualisation du référencement des fournisseurs.
Mission : Coordination du projet entre le maître d’œuvre et les maîtrises d’ouvrage. Accompagnement méthodologique dans la définition et la réalisation du plan de mise en oeuvre.
Difficultés rencontrées : Le grand nombre d’intervenants et la capacité à mobiliser les contributeurs sur la durée.
Résultats obtenus : Planning respecté et résultats conformes aux objectifs.

 

Contrôle interne :

Contexte : Evolution du dispositif de contrôle interne. Modélisation des processus métiers et support dans un logiciel permettant de partager l’ensemble des informations et des plan d’action.
Mission : Analyse des processus et des activités, entretien avec les opérationnels, modélisation et actualisation du logiciel, élaboration et mise en œuvre du suivi des plans d’action. Accompagnement méthodologique des utilisateurs et transfert de savoir-faire auprès de l’équipe support.
Difficultés rencontrées : La définition du bon niveau de granularité dans l’analyse des activités et dans la définition des plans d’actions.
Résultats obtenus : Mise en œuvre de la solution support au dispositif de contrôle interne.

 

Efficacité opérationnelle :

Contexte : Optimisation des processus et des méthodes de travail afin de gagner en efficacité opérationnelle.
Mission : Revue des processus généraux. Simplification des tâches et des activités. Revue de l’implantation des bureaux et des flux d’information.
Difficultés rencontrées : Evolution des méthodes de travail et vision transversale des processus.
Résultats obtenus : Simplification des tâches, optimisation de l’utilisation des outils bureautiques.

 

Organisation de la fonction RH :

Contexte : Transformation de la fonction RH d’une activité support vers une activité de services internes.
Mission : Diagnostic et refonte des activités de la DRH. Accompagnement du changement auprès des équipes et des services. Coaching de l’encadrement.
Difficultés rencontrées : Un contexte social et des habitudes nécessitant un accompagnement adapté à chaque agent.
Résultats obtenus : Réduction des délais de service, responsabilisation des agents, amélioration des relations avec les IRP, amélioration des conditions opérationnelles de travail.

 

Transfert d’activité :

Contexte : Transfert des activités de teneur de compte-titres et PEA vers un autre établissement.
Mission : Organisation, coordination et pilotage du projet avec les intervenants internes et externes.
Difficultés rencontrées : Des contraintes règlementaires et un planning contraignant.
Résultats obtenus : Transfert des activités dans le budget et les délais prévus.

 

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