Cartographie, management des processus et modélisation

Le management par les processus suscite un intérêt de plus en plus fort dans les entreprises, tant au sein des directions fonctionnelles qu’informatiques.

Pour être réactive et performante, l’entreprise doit partager une vision en temps réel des étapes d’un processus, et ce, quelle que soient sa taille et / ou son organisation.

La Gestion des Processus regroupe l’ensemble des moyens et des outils du cycle de vie d’un processus.

Les étapes du processus peuvent être supportées par des systèmes d’information ou bien traitées par les équipes.

L’Approche par les processus permet, selon une méthodologie éprouvée, de cartographier l’activité de l’entreprise et les interactions puis de modéliser les processus cibles.

Elle s’affranchit des barrières organisationnelles et fonctionnelles et met en exergue les dysfonctionnements et / ou duplications de tâches.

La modélisation des processus servira les intérêts et la motivation des collaborateurs : savoir pourquoi et pour qui j’exécute une tâche, connaître mon rôle dans le cycle de création de valeur.

L’intérêt de l’entreprise : maîtriser et partager les processus en temps réel par toute l’organisation, évaluer rapidement les impacts d’une modification de processus.

 

Les objectifs du Management par les processus

 

  • Répondre aux exigences réglementaires en créant une base documentaire solide et fiable ;
  • Formaliser et tracer les contrôles métiers ;
  • Ecrire les instructions non formalisées ;
  • Rendre votre organisation encore plus efficaceen partageant les meilleures pratiques ;
  • Harmoniser les instructions de tous les services ;
  • Faciliter l’accès aux informations métiers.

 

Les bénéfices périphériques

 

  • Un espace documentaire intranet pour l’ensemble du personnel contenant des informations « métier » actualisées ;
  • Un moyen rapide et facile pour accéder à l’ensemble des procédures grâce à un portail unique ;
  • Un outil permettant de décrire et mettre à jour les activités de chaque entité ;
  • Une aide à la formation ainsi qu’au développement de la polyvalence ;
  • La mise à jour facile et rapide de tous les processus impactés par une réforme réglementaire ou une nouvelle organisation interne ;
  • L’édition d’informations à partir d’une sélection d’objets (organisation, activités,…) ;
  • L’édition de rapports automatisés.

 

top