La Formation

La mise en oeuvre des nouvelles méthode de formation est désormais impérative pour toute entreprise qui souhaite développer et valoriser les compétences de ses équipes.

Le remplissage de crâne est supplanté par l’utilisation de nouvelles méthodes et techniques adaptées à chaque apprenant. La formation doit être un espace de découverte et d’enrichissement pour chaque salarié.

 

Les 3 rôles du Formateur Certifié

 

Les 3 rôles du formateur sont : Expert, Animateur, Concepteur.

Expert : le formateur doit connaitre le contenu de la formation +10%. Il doit être légitime et pouvoir argumenter par des retours d’expériences probants. Il peut également s’appuyer sur les questions posées par les stagiaires.

Animateur : le rôle d’animateur couvre 3 fonctions clés : la Production, la Facilitation, la Régulation.

Production (Concepteur) : le formateur doit produire et faire produire les supports de stage. Il doit maîtriser les techniques de conception, la cinématique  et l’illustration des sujets de formation.

Facilitation : le formateur doit fournir aux stagiaires l’ensemble des éléments facilitant leur compréhension et leur permettant d’assimiler le contenu du stage.

Régulation : le formateur doit maîtriser les techniques d’animation de débat et de groupe, faciliter la prise de parole, faire émerger les idées, canaliser les participants difficiles.

Le formateur doit être souple et directif, tout en étant garant de l’objectif à atteindre dans un délai imparti. Le formateur doit faire preuve de pédagogie et favoriser une participation active du groupe, et sans dérive.

 

Les 7 clés de la pédagogie

 

La réussite d’une session de formation est le résultat de la mise en œuvre des sept clés de la pédagogie :

Etre orienté participant : le formateur n’est ni centré sur lui-même ni sur le contenu de la formation. Il doit focaliser son attention sur les stagiaires pour les amener à progresser dans leur parcours d’apprentissage.

Inscrire la formation dans le temps : la formation est un processus permanent dont les résultats sont surtout mesurables dans le temps, lors de la mise en application de l’apprentissage. La préparation du dispositif de formation est primordial.

Varier les modalités d’animation : le formateur doit maintenir l’attention des stagiaires en variant les méthodes d’animation et les techniques, afin de créer des séquences propices à l’assimiliation.

Rendre les stagiaires acteurs : la mise en situation et la participation active des stagiaires favorisent l’apprentissage. Nous limitons au strict minimum les présentations magistrales dans nos supports de formation.

Donner du sens : pour bien assimiler l’apprentissage, le stagiaire doit en comprendre l’utilité et l’intérêt qu’il peut en retirer. Nous réalisons la validation préalable des objectifs personnels des stagiaires et la validation régulière des acquis.

Favoriser la prise de conscience des apprentissages : le stagiaire réutilise mieux ce qu’il a appris lorsqu’il est parfaitement conscient de son niveau de connaissance. Cette prise de conscience est favorisée par la verbalisation et par l’explication de ce qu’il a appris. La prise en compte de la chronobiologie et l’agencement des différentes plages horaires avec des contenus adaptés favorisent l’assimilation par les apprenants.

Concervoir des supports adaptés : l’apprentissage et la mémorisation sont facilités par la qualité des supports d’animation. Les supports comportent des points de repère pour ordonner l’apprentissage.

 

 Comment les adultes apprennent ils ?

 

Les représentations mentales initiales représentent le lien entre l’environnement extérieur et le monde mental de l’apprenant.

Elles traduisent notre expérience du monde et de la vie sous la forme de représentations qui jouent un rôle essentiel dans notre compréhension et nos apprentissages ultérieurs.

Les représentations sont faites de :

Connaissances procédurales (= savoir comment) qui constituent les règles pour l’action ;

Connaissances déclaratives (= savoir que) qui sont des connaissances factuelles.

Lorsque nous comprenons, nous construisons des représentations qui doivent être compatibles avec les informations de la situation rencontrée et avec nos propres représentations mentales, déjà en mémoire.

L’apprentissage modifie nos représentations initiales et conduit à construire de nouvelles représentations.

Si la représentation initiale est erronée, l’apprenant doit reconstruire de nouveaux savoirs. Pour modifier une représentation initiale, l’apprenant doit éprouver ou expérimenter, le fait que celle-ci ne fonctionne pas pour résoudre un problème.

En situation de formation, nous accompagnons l’apprenant pour mettre en œuvre ses nouvelles connaissances, et tirer tout le bénéfice de l’apprentissage.

 

Les étapes de la conception

 

Nous respectons systématiquement les étapes de la conception d’un dispositif de formation :

Élaborer le cahier des charges

Définir / reformuler les objectifs de la formation

Définir les engagements du formateur, et sélectionner et organiser les contenus

Valider les objectifs pédagogiques et vérifier qu’ils sont cohérents par rapport aux objectifs opérationnels

Identifier les compétences attendues à l’issue de la formation

Elaborer l’escalier pédagogique et faire valider par le demandeur

Scénariser la formation

Réaliser les supports animateur et participants

Produire le livret du participant et concevoir les supports nécessaires pour réaliser les exercices

Evaluer les acquis : L’évaluation formative est réalisée au cours de la formation, par le formateur ou par l’apprenant lui-même. Elle permet d’évaluer la progression de l’apprenant au regard d’un objectif initial.

 

L’évaluation sommative est réalisée à la fin de la formation, par le commanditaire, par le formateur ou par l’apprenant lui-même. Elle permet de réaliser un bilan des connaissances et des capacités de l’apprenant par rapport à la formation suivie.

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