Les dérives du slack budgétaire

Contrôler et conseiller sans dérive, est-ce possible ?

Le Slack budgétaire est défini comme la tendance des managers à « formuler intentionnellement des demandes excessives de ressources dans le budget ou à sous-estimer volontairement leurs capacités productives ».

Le contrôleur de gestion peut être considéré comme un juge face au budget.

L’opérationnel a tendance à se concentrer sur ses objectifs personnels plus que sur ceux de l’élaboration du budget. Il prévoit alors une marge dans ses estimations pour assurer l’atteinte de ses objectifs : c’est un problème organisationnel récurrent.

Le slack budgétaire n’est pas forcément mauvais pour l’organisation car il instaure d’avoir une marge de sécurité et ainsi l’entreprise diminue les risques dus aux variations d’activités. Lorsque le slack budgétaire n’est pas recherché et abusif, il devient un problème de communication. Quand le budget, et donc par extension le travail du contrôleur de gestion, est lié à un système de récompense, l’importance du slack est accrue car l’obtention des objectifs en dépend directement.

Lorsque le budget est basé sur un système participatif ou réalisé dans un climat de confiance, le slack budgétaire tend à diminuer mécaniquement : le système est alors plus sain.

Source Mémoire Sarah T.

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