La marque employeur : bien plus qu’une vitrine

Moins de paroles, plus d’actes, et si c’était cela la véritable valeur ajoutée de la marque employeur ? Si deux tiers des entreprises s’évertuent à dessiner les contours d’une stratégie « marque employeur », ces efforts demeurent néanmoins insuffisants, selon le premier baromètre sur le sujet traité par le portail de recherche d’emplois Welcome to The Jungle, épaulé par l’institut Ipsos. En effet, seulement un tiers des salariés parvient réellement à se l’approprier. Parmi les pistes de réflexion développées au sein du baromètre figurent justement, en bonne place, une implication accrue des collaborateurs désireux de porter l’étendard de leur entité avec la mise en branle de campagnes « d’employee advocacy ».

Devenir l’ambassadeur de son entreprise

Dans le détail, il s’agit pour le salarié de se muer en ambassadeur de son entreprise. Un modus operandi encore méconnu car si 58 % des salariés se disent prêts à recommander leur employeur, seulement 14 % des entreprises ont recours à ces programmes d’ambassadeurs.

En outre, ce travail d’évangélisation doit encore se poursuivre dans les plus hautes sphères de l’entreprise puisque seulement 17 % des comités de direction font de la marque employeur un véritable enjeu stratégique. Autre point d’amélioration, et non des moindres dans un contexte de « guerre des talents » à son paroxysme, le manque de « souplesse » de la marque employeur qui peine, parfois, à s’adresser à tous les publics, qu’ils soientfreelancesou issus dela génération Z.

Du sens pour les collaborateurs

« Les entreprises n’ont pas de stratégie différenciée de marque employeur qui s’applique aussi bien aux plus jeunes qu’aux profils plus chevronnés. Ce qui montre également la jeunesse du sujet », développe Camille Fauran, directrice générale de Welcome to the jungle.

Néanmoins, plusieurs entités ont saisi l’importance de la marque employeur et s’échinent à la faire vivre aussi bien en interne qu’en externe. A l’instar d’Ekimetrics, société française spécialiste de l’intelligence artificielle et de la gestion de données et, accessoirement, entreprise à mission depuis avril 2023. « La marque employeur est porteuse de sens pour les collaborateurs de l’entreprise. Ce n’est pas qu’une vitrine. Elle doit œuvrer à la stratégie de développement et concerne, au premier chef, les collaborateurs », explicite Laurent Félix, directeur général France d’Ekimetrics. Une volonté d’inclure les collaborateurs dans les grandes décisions et les grands projets de l’entreprise, fruit de son « mindset » (état d’esprit) entrepreneurial.

Source Les Echos – Samir Hamladji

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